En prise directe avec la question de la sensibilité moderne, l’asbl POLE NORD et particulièrement un de ses fondateurs, le musicologue Claude Charlier, grand spécialiste de l’analyse thématique chez Jean-Sébastien Bach (1685-1750), décident de rendre un hommage au grand musicien.
La compréhension de la composition musicale, telle que Bach la pratique, a été une véritable découverte pour tous les participants aux activités. Elle a nourri et nourrit encore leur intérêt pour ce merveilleux travail polythématique dont surgit une musique superbe qui redonne confiance dans les capacités émotionnelles et conceptuelles de l’esprit humain.
L’évocation de Bach sera centrée, comme celle de Faust ou d’Orwell, sur une réévaluation et une mise en perspective historique: Exposition, cycle d’initiation à cette composition, conférences-débats, montage audio-visuel donnent vie à ce projet, lui aussi, destiné au grand public.
ANIMATIONS PUBLIQUES
CLIQUEZ CI-DESSOUS
Exposition
«Jean-Sébastien Bach à l’origine de l’art moderne»
à l’asbl POLE NORD - Bruxelles
Coordination et présentation: Claude Charlier
Soirées-débats
Cycle d’initiation à la composition selon Bach
«La réémergence de Bach au XIXe siècle et sa perception dans le romantisme français» par Walter Corten
«Les interprétations de l’œuvre d’orgue de Bach au XXe siècle»
par Bernard Foccroulle
«The Baroque Sixties - prémisses d’une nouvelle approche de J.S. Bach»
par William Hekkers
«Jean-Sébastien Bach ou le tempérament inégal»
Article par Jacques De Cock et Charlotte Goëtz-Nothomb
«Jean-Sébastien Bach, l’élaboration du mouvement»
Texte du montage audio-visuel présenté à l’asbl POLE NORD, à la Médiathèque
de Verviers et à la Bibliothèque principale de Nivelles
Hommage à Marcel Druart
Audition à la Chapelle Royale - Bruxelles, d’un enregistrement magistral de L’Art de la Fugue, réalisé lors du concert que Marcel Druart, professeur d’orgue au Conservatoire de Mons et maître de Claude Charlier a donné aux orgues de l’Eglise Saint-Séverin de Paris en 1971.
Avec une projection de diapositives reprenant la première édition de l’œuvre.