LA REVOLUTION FRANÇAISE


TRAVAUX SUR JEAN-PAUL MARAT


Après les activités publiques: exposition avec montages audiovisuels et le spectacle… deux des animateurs de POLE NORD, Charlotte Goëtz-Nothomb et Jacques De Cock, étonnés que les journaux si vivants de Jean-Paul Marat n’aient jamais fait l’objet d’une réédition, se décident à la mettre en chantier. 
Ce gigantesque travail, échelonné sur plusieurs années et comportant des recherches dans de nombreuses bibliothèques internationales, aboutira à une édition princeps en 10 tomes des 
Œuvres Politiques 1789-1793 de Jean-Paul Marat aux éditions POLE NORD. 

Les volumes incluent Journaux, Pamphlets, Placards, Correspondance et aussi les Interventions orales de Marat comme député à la Convention nationale ou aux Jacobins, au Club des Cordeliers…
Ils sont assortis d’un Guide de lecture de presque 2.000 pages, l’ensemble atteignant 8.500 pages. 

L’édition a aussi pu – une vraie chance ! - s’appuyer sur une collection de journaux ayant appartenu en propre à Marat.
Elle comportait des centaines de notes, ajouts, corrections manuscrites de l’auteur qui, en 1792-1793, envisageait lui-même une réédition. 
Cette collection a été retrouvée par les animateurs de POLE NORD chez un collectionneur privé, en Ecosse. 
Remise en vente, elle fait maintenant partie des fonds de la Bibliothèque nationale de France (BnF - Paris) et peut être consultée à la Réserve précieuse. 
L’édition POLE NORD intègre toutes ces annotations. Une liste des bibliothèques ayant acquis cette édition est consultable sur le site
www.marat-jean-paul.org 

POLE NORD éditera encore, en 1995, une version comparative des Chains of Slavery 1774 et des Chaînes de l’Esclavage 1793, un ouvrage théorique important sur la puissance de la contre-révolution. Une édition indispensable pour comprendre les fondements et l’évolution de la pensée politique de Marat.  

Dix «Chantiers Marat» seront encore publiés, détaillés sur le site précité, consacré à Marat. 
Les «Chantiers 9-10» : «Plume de Marat» et «Plumes sur Marat» se veulent un bilan bibliographique jusqu’en 2015.

Les lecteurs de www.metavolution.org disposent donc de tout un second site, spécifiquement consacré à ces sujets. 

www.marat-jean-paul.org  

Il est également finalisé en 2019 et toujours consultable.
Des articles complémentaires sont encore adressés aux membres de la mailinglist. 
http://www.marat-jean-paul.orghttp://www.metavolution.orghttp://www.maat-jean-paul.orgshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2