LA RÉVOLUTION FRANÇAISE


TRAVAUX SUR JEAN-PAUL MARAT


Après les activités publiques: exposition avec montages audiovisuels et le spectacle… deux des animateurs de PÔLE NORD, Charlotte Goëtz-Nothomb et Jacques De Cock, étonnés que les journaux si vivants de Jean-Paul Marat n’aient jamais fait l’objet d’une réédition, se décident à la mettre en chantier. 
Ce gigantesque travail, échelonné sur plusieurs années et comportant des recherches dans de nombreuses bibliothèques internationales, aboutira à une édition princeps en 10 tomes des 
Œuvres Politiques 1789-1793 de Jean-Paul Marat aux éditions PÔLE NORD. 

Les volumes incluent Journaux, Pamphlets, Placards, Correspondance et aussi les Interventions orales de Marat comme député à la Convention nationale ou aux Jacobins, au Club des Cordeliers…
Ils sont assortis d’un Guide de lecture de presque 2.000 pages, l’ensemble atteignant 8.500 pages. 

L’édition a aussi pu – une vraie chance ! - s’appuyer sur une collection de journaux ayant appartenu en propre à Marat.
Elle comportait des centaines de notes, ajouts, corrections manuscrites de l’auteur qui, en 1792-1793, envisageait lui-même une réédition. 
Cette collection a été retrouvée par les animateurs de PÔLE NORD chez un collectionneur privé, en Écosse. Remise en vente, elle fait maintenant partie des fonds de la Bibliothèque nationale de France (BnF - Paris) et peut être consultée à la Réserve précieuse. 
L’édition PÔLE NORD intègre toutes ces annotations.

PÔLE NORD éditera encore, en 1995, une version comparative des Chains of Slavery 1774 et des Chaînes de l’Esclavage 1793, un ouvrage théorique important sur la puissance de la contre-révolution. Une édition indispensable pour comprendre les fondements et l’évolution de la pensée politique de Marat.  

Dix «Chantiers Marat» seront encore publiés, détaillés sur le site
www.marat-jean-paul.org  
Les «Chantiers 9-10» (2006) se veulent un bilan bibliographique: «Plume de Marat» et «Plumes sur Marat» dont des compléments sont encore mis en ligne jusqu’en 2015 sur ce même site spécifique.

www.marat-jean-paul.org 
accueille de nombreux TRAVAUX INÉDITS, ARTICLES, ANALYSES, REPÈRES CHRONOLOGIQUES, PDF D’OUVRAGES… 
à l’intention des lecteurs curieux de découvrir Marat. 

On peut également y retrouver deux vidéos 
Titres: 
«Poor old Marat… for ever»

«À Marat, David»

http://www.marat-jean-paul.orghttp://www.marat-jean-paul.orghttp://www.marat-jean-paul.org/Site/ALBUM_%22POOR_OLD_MARATFOR_EVER%22.htmlhttp://www.marat-jean-paul.org/Site/AUDIOVISUEL_%22A_MARAT,_DAVID%22.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3