DE VIENNE

LA PSYCHANALYSE

 

Présentation


S’il n’est pas possible de préciser toutes les raisons qui ont conduit l’asbl POLE NORD et conduisent toujours POLENORDGROUP à intégrer la psychanalyse et ses développements dans leurs recherches, l’une d’elles est évidente.
Pour soutenir une vie sociale de qualité, digne et solidaire, il faut des personnalités conscientes, libres et déterminées, mettant leur affectivité et leur intelligence à son service pour éviter destructions et dévoiements dus à des pouvoirs incontrôlés.

Le sujet amène à bien différencier la vie des individus, celle des groupes et celle des sociétés, mais aussi à les relier.

L’intérêt pour la vie en société n’est pas étranger à la question de la spécificité du psychisme humain. Comment s’établissent les connexions dans la sphère sociale, comment évoluent-elles? Cette problématique n’avait pas laissé indifférent le père de la psychanalyse. 

Nous sommes convaincus que l’organisation sociale aide ou non les individus humains à se développer, tout comme l’environnement familial aide ou non l’enfant à grandir. Cela dépend. 
Dans tous les cas, une approche plus fine de la spécificité du psychisme humain est utile. En effet, les humains sont pleins de ressources et très compliqués.
Mais, même si Freud se veut sans illusions sur des pulsions destructrices, il ne conclura jamais, comme le fait un philosophe tel Thomas Hobbes, que l’homme n’est qu’un loup pour l’homme.

Freud attaque l’idéalisme des religions comme celui des «Lumières» sur un point très particulier: ni les unes, ni les autres ne prennent vraiment en compte la culpabilité et le malheur qui résultent des mauvaises autorités exercées sur le psychisme, que ce soient de la part d’autorités trop répressives ou trop permissives. 
Il plaide pour la reconnaissance ouverte de notre agressivité comme de la culpabilité dans le développement historique afin d’éviter ce «Malaise dans la civilisation» qui peut faire tant de dégâts.

Des lectures stimulantes de psychanalystes, comme Donald Woods Winnicott, Wilfred Ruprecht Bion ou André Green sont entrées dans notre champ d’investigation.

 
L’équipe de POLE NORD et de POLENORDGROUP remerciera
toujours les psychanalystes qui contribuent à ses recherches.