GEORGE ORWELL
GEORGE ORWELL
Un premier travail consista à écarter les mauvaises raisons qui avaient donné au roman 1984 un succès ambigu de longue durée, alors que l’œuvre complète d’Orwell était plutôt mal connue.
L’auteur lui-même nous aide à comprendre, passages à l’appui, comment on a pu trahir sa pensée. En effet, 1984 a été réduit à une critique de la dictature soviétique, à une fiction sur ce seul Etat totalitaire.
Il est vrai que le livre paraît en pleine période de Guerre froide et que le Book of the Month Club américain lui octroie une place de choix dans ses parutions. L’ouvrage est tiré à plus de 200.000 exemplaires aux Etats-Unis et la surenchère ne se fait pas attendre.
Lisant avec indignation les premières recensions de son ouvrage, Orwell exige immédiatement que son éditeur, Fred Wartburg, fasse une déclaration à la presse où il est dit, en substance, que le danger existe dans toutes les structures politiques imposées aux communautés humaines.
Il a d’ailleurs bien percé les procédés de la propagande de masse, utilisés par l’Etat anglais à son époque, système que lui-même et sa femme connaissent de très près.
Bien au-delà de la critique d’un seul type de gouvernement, c’est une fiction politique générale qu’Orwell désire livrer à travers tout son parcours.
ARTICLES ET EXPOSES SOUTIENNENT CETTE ANALYSE
DANS LE CADRE SCOLAIRE ET CELUI DES CERCLOZIPS
«La Ferme des animaux» et «1984»
«Georges Orwell, la découverte du politique»