JEAN-SÉBASTIEN BACH
1985: tricentenaire de sa naissance
 
 












CLIQUEZ SUR LES TITRES


ACTIVITÉS PUBLIQUES


“J.-S. BACH OU LE TEMPÉRAMENT INÉGAL”

TRAVAUX ET ARTICLES DE CLAUDE CHARLIER ÉCHOS DANS LES MÉDIAS



En prise directe avec la question de la sensibilité moderne, PÔLE NORD et particulièrement un de ses fondateurs, le musicologue Claude Charlier, grand spécialiste de l’analyse thématique chez Jean-Sébastien Bach (1685-1750), décident de rendre un hommage au grand musicien dont on fête, en 1985, le tricentenaire de la naissance.


La compréhension de la composition musicale, telle que Bach la pratique, a été une véritable découverte pour tous les participants aux activités de PÔLE NORD. Elle a nourri et nourrit encore leur intérêt pour cette merveilleuse complexité d’un travail polythématique dont surgit une musique superbe qui redonne confiance dans les capacités émotionnelles et conceptuelles de l’esprit humain.


L’évocation de Bach sera centrée, comme celle de Faust ou d’Orwell, sur une réévaluation et une mise en perspective historique: Exposition, cycle d’initiation à la composition selon Bach, conférences-débats, montage audio-visuel donnent vie à ce projet, lui aussi, destiné au grand public.


Et l’intérêt de l’abl PÔLE NORD puis de PÔLENORDGROUP se prolonge grâce aux ouvrages et aux articles, publiés dans des revues, sur ce site ou d’autres sites,

par CLAUDE CHARLIER.